Pèlerinage de l'Être
Pour un Être en recherche de La Vérité, celle-ci ne peut lui être donné sur un plateau d'argent comme on en trouve si souvent dans d'aveugles soumissions à quelques croyances que ce soit. Dans sa quête, l'adepte doit sans relâche travailler sur lui-même, avec sa raison et sur son âme, et compte tenu aussi de ses affects et de son intime. Un chemin initiatique est alors d'une aide fondamentale pour se découvrir et se réaliser.
Le cheminement vers La Vérité est un pèlerinage qui implique une méthode initiatique, dans un processus de graduation sur une échelle de valeurs en subtiles perceptions, et que l'on ne peut parcourir qu'échelon après échelon à l’instar de "L'échelle de Jacob", là où les anges montent et descendent... Et... rappelons-nous, n'est-il pas écrit, dans le Livre de la Loi sacré, que le démiurge avait demandé aux anges de se prosterner devant l'Homme ! Alors, quelque efforts, et nous devrions bien être, nous aussi, en mesure de la gravir cette mystérieuse échelle donnant accès à la Connaissance et à La Vérité.
En considérant la triple nature de l'homme, sa tripartition en corps, âme et esprit, l'adepte, initié, vivra des niveaux de ruptures de niveaux successifs en prises de conscience graduelles qui lui permettront de réaliser sa maîtrise sur les deux premiers termes : corps et âme ; pour ensuite aboutir à une réalisation de nature spirituelle au troisième terme : en L'Esprit.
C'est dans un rite initiatique traditionnel et par la phraséologie de rituels que l'initié sera guidé sur le chemin d'un Éveil spirituel en l'esprit qui lui est propre, qui est le sien. Si un rite a pour dessein de transmettre une dimension spirituelle dans un processus de mise en éveil du cherchant, il ne peut et ne doit jamais être ou devenir un dogme. Il devra faciliter la prise de conscience de l'initié dans l'intégration de son être au sein du cosmos, en l'unicité de sa singularité au sein du Grand Tout.
Ayant réalisé son unicité avec le cosmos, étant alors en divine harmonie avec toutes vibrations terrestre et céleste, l'initié sera en mesure de donner un sens à ses actions en direction du monde par sa présence au milieu de ses frères et sœurs humains, en homme de paix au sein de toutes communautés rencontrés.
Un rite initiatique traditionnel agit sur l'initié à la manière d'une méthanoïa, dans une conversion de la pensée l'amenant à une prise de conscience que l'ensemble de l'univers, haut et bas, ciel et terre, pourrait être défini comme "Un le Tout".
Cette méthanoïa ne doit surtout pas être de nature narcissique et à usage égotique, c'est à dire seulement destinée à la complaisance de soi : ce n'est et ce ne doit rester, ou devenir, qu'un état de sublimation métaphysique, dans l'intime, mutation nécessaire de l'initié pour qu'ensuite il puisse agir sur le monde. Le but de La Tradition est que, après avoir construit en soi son propre Temple, l'initié se trouve missionné pour participer à l'édification du Temple d'une humanité toujours plus harmonieuse, dans la paix, la joie et la charité.