Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spiritualité vivante
9 août 2015

Transmission écrite

L’écriture est un moyen de communication que seule l’espèce humaine utilise, dans notre monde animal terrestre. Sans oublier les premiers témoignages des graphismes et peintures rupestres, l’écriture ‘’circulante’’ serait née depuis environ 5000 ans en Mésopotamie, en Égypte, en Orient, puis sur tous les continents de notre planète. Au regard des 4 millions d’années des espèces de type australopithèques, dont nous en serions l’une des branches de descendants, l’écriture, telle que nous la concevons communément aujourd’hui, est donc très récente dans l’histoire de la vie, elle est même considérée comme le début de ce que nous nommons ‘’Histoire’’. Quand je parle d’écriture ‘’circulante’’, il s’agit de communications qui peuvent être déplacées, et conservées pendant un certain temps. Que ce soit des tablettes d’argile, des papyrus, des parchemins, des papiers, et aujourd’hui du numérique, l’écriture a deux facettes essentielles : l’une est un miroir du moi et du soi qui mémorise ce que nous sommes à un instant donné, l’autre en est le reflet que nous destinons à autrui, permettant ainsi de communiquer et échanger à distance. Est-ce que la transmission écrite peut faire comprendre ce qu’est la Tradition initiatique qui, par la Parole, est originalement orale ? Oui pour l’Initié qui cherche, par âme et esprit, à se mettre en éveil ; non pour le mental ordinaire d’une personne qui resterait exclusivement occupée à ne vouloir que paraître, dans un pseudo confort mental alimenté par une boulimie existentielle.

L’écriture est un moyen, non une fin ; ce n’est que la semence d’une idée qui devra donner naissance à une oralité singulière en devenir. Pour laisser libre cours à l’intuition et à l’émergence d’idées neuves dans nos neurones, il nous faut les faire vivre, nos idées et pensées… et elles-mêmes vont à leur tour générer de nouvelles paroles, de nouveaux mots ; c’est alors que l’écrit et la lettre nouvellement tracés, couchés, gravés, ciselés, se doivent eux aussi d’être dépassés. La transmission écrite est un pèlerinage dans l’historicité connue, et elle n’est effectuée que par d’incessantes naissances et renaissances d’écritures de toutes sortes, en association avec des inspirations singulières. Si grâce à tout ceci notre entendement s’enrichit, notre esprit, de cette petite particule cosmique immémoriale qui nous habite, n’est pas pour autant sur le chemin de l’Éveil à La Lumière spirituelle. Un esprit en situation d’Éveil trouvera toujours matière à réflexion dans des cendres mémorielles, mais cela ne saurait lui suffire, car sa recherche, toujours en quête de la divine Parole créatrice, ne saurait se satisfaire de considérations humaines. La Parole ? “Tout fut par elle, et rien de ce qui fut, ne fut sans elle’’ (St Jean, I – 3) ; si la toujours vivante Parole originelle est de nature transcendantale, la transmission écrite, parce que n’existant que dans des œuvres humaines, ne peut être qu’éphémère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Spiritualité vivante
  • Pour l’amour de la Vie dans des humanités désorientées, chaque jour la paix est à construire. Pour mener les combats contre tout obscurantisme destructeur, la Chevalerie Spirituelle vivante est, dans un Grand Art, la Voie Royale par excellence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité